28.09.2015

Des paquets de chips en explosion – le monde féérique du participant bugnplay.ch Sean Dylan Goff

Comment donner autant de pouvoir que possible à un paquet de chips? C’est cette question que s’est posé le jeune Sean Dylan Goff, 17 ans, réflexion qui a débouché sur une surprenante réponse. On pouvait toutefois s’y attendre: il s’est passablement démené pour y arriver.

Sean Dylan Goff (né en 1998) a déjà pris part à quatre reprises au concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros. En 2013, il avait développé une application – «The Evil» – permettant de déclencher un feu d’artifice à distance, par l’intermédiaire d’un smartphone. Tout en restant fidèle à ce thème, le jeune homme a participé au Battle de Farm Chips de Migros. Avec la question suivante: que choisirions-nous entre les Farm Chips Nature et les Farm Chips Oregan?
Au milieu de ces activités se trouvent des emballages de chips sur qui l’on tire précisément et qui éclatent grâce à un ingénieux système. Le spectateur se demande naturellement: pour l’amour du ciel, cela pourrait-il se passer à la maison? Non, ce n’est pas si simple que cela. Dans un e-mail, Sean Goff explique l’astuce:
« Voici donc le fonctionnement en détail: derrière les emballages de chips se cachent des bouteilles en PET de 1.5 litres qui elles-mêmes possèdent leur propre soupape à haute pression. Ces emballages sont ensuite gonflés par un compresseur jusqu’à atteindre 6 bar de pression (ils exploseraient à 8 bar). Une pointe perce un trou à travers le paquet et touche la bouteille. Celle-ci se déchire par l’avant, si bien que l’onde de choc qui en résulte déchire à son tour l’emballage et laisse les chips voler ».
Sean Dylan a déjà été invité dans de grandes conférences, telles que par exemple la Conférence Lift à Genève ou encore TEDx à Klagenfurt. Son film actuel est une contribution à un autre concours de Migros pour lequel il a toutes ses chances de gagner. Sean espère pouvoir recevoir votre voix lors du vote publique.



Publié par julien le 28.09.2015 23:14 dans Uncategorized


Keywords: [conférences]


Également