07.01.2016

Public Domain 2016: Anne Frank, Béla Bartók et Fritz Brupbacher

Le 1er janvier 2016, les travaux de nombreux artistes sont entrés dans le domaine public. Parmi ceux-ci se trouvent ceux de Béla Bartók, de Fritz Brupbacher et Klaus Bonhoeffer ou encore d’Anne Frank.

70 ans après la mort de son auteur, une oeuvre rentre dans le domaine publique; elle en devient libre de droit et appartient à tout un chacun. Cette loi est valable l’année suivant la décès. En 2016, ce seront donc précisément les artistes disparus en 1945 qui sont concernés et la liste est pour ainsi dire particulièrement longue; elle s’explique par le fait que de nombreux artistes et écrivains furent tués lors de la dernière année du conflit mondial, y compris le théologien Dietrich Bonhoeffer et Anne Franck, auteur dont le travail a éclaté au grand jour tout en suscitant la controverse (des informations complémentaires à ce sujet sont consultables sur le blog de l’avocat zurichois Martin Steiger – en allemand). Parmi les autres artistes défunts en 1945, on trouve le compositeur Béla Bartók, l’écrivain français Paul Valérie mais aussi le théologien et combattant pour la Résistance Klaus Bonhoeffer. Une grande figure suisse est également décédée cette année-là: le médecin zurichois, écrivain et anarchiste Fritz Brupbacher.
Le tableau complet des artistes juifs assassinés se trouve sur Wikipedia Wikipedia, en cherchant spécifiquement l’année 1945. A noter que les travaux de tristes figures de la seconde guerre mondiale sont aussi rentrés dans le domaine public telles qu’Adolf Hitler, Joseph Goebbels ou encore Benito Mussolini. L’ouvrage d’Hitler, ”Mein Kampf”, fut interdit en Allemagne jusqu’à l’an passé. 2016 verra la parution d’une édition scientifique de ce livre – précisons qu’il se trouve librement sur Internet depuis longtemps.
Pour plus d’informations sur les nouvelles oeuvres du domaine public sur le site« re:Republic Domain ».
Pour terminer, un point particulièrement attrayant : le zurichois Mario Purkathofer de dock18 a mis à disposition 36 œuvres d’auteurs inconnus. sous forme numérique.
Image: Anne Frank, Bela Bartok, Fritz Brupbacher
Source: Wikimedia Commons



Publié par julien le 07.01.2016 11:36 dans Uncategorized


Keywords: [Public Domain] [Wikipedia]


Également