04.05.2016

Public 4.0 – L’avenir de la SSR

Comment les systèmes médiatiques se développent-ils à l’ère du numérique? – Que cela signifie-t-il pour la SSR? – C’est d’après ce type de questions que le Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) et la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) ont élaboré leur nouvelle étude. Si cette dernière ne donne pas de réponses concrètes, elle suscite toutefois un débat intéressant.

La SSR se trouve sous la pression de divers milieux, notamment de la politique, mais pas seulement. À l’ère du numérique, la société suisse de service public a perdu son monopole compte tenu du fait que chaque groupe peut désormais devenir un acteur multimédia. Jusqu’à présent, la stratégie de la SSR avait été de dire : nous fournissons un programme de contenu et le distribuons à travers différents canaux. Ce qui n’avait pas nécessairement fait la joie de tout le monde, notamment des éditeurs.
Quelle est donc cette stratégie à long terme ? Pour développer cette problématique, la SSR a collaboré avec l’Institut Gottlieb Duttweiler dans le cadre d’une étude conjointe à télécharger gratuitement. En voici les conclusions et observations importantes :
1. Intégration: la SSR désire rester politiquement et financièrement indépendante à l’avenir, ce qui favorise la discussion entre les groupes sociaux.
2. Expériences: afin de survivre dans un monde des médias de plus en plus complexe, la SSR doit également se donner comme tâche d’expérimenter. Pour ce faire, les structures hiérarchiques doivent être supprimées et les espaces de liberté rendus possibles.
3. Participation: l’utilisateur est de plus en plus lui-même producteur et doit être inclus dans la production globale. La notion de service public prend de ce fait une nouvelle dimension.
4. Education: la numérisation ouvre de nouveaux champs dans le domaine de l’éducation. Les écoles et les universités pourraient être, avec l’expertise professionnelle de la SSR, démultipliées en sociétés médiatiques. L’encylclopédie libre Wikipedia peut servir à ce titre d’exemple.
5. Cadre réglementaire: afin de concrétiser ces développements, la SSR nécessite l’adaptation de nombreux cadres réglementaires.
L’étude se termine sur une note optimiste : grâce à la numérisation, le mandat de la SSR peut être réalisé mieux qu’il ne l’a jamais été.
Téléchargez l’étude



Publié par julien le 04.05.2016 09:24 dans Uncategorized


Keywords: [Wikipedia] [politique] [société]


Également