03.02.2017

Public Domain: de nouveaux venus pour 2017

Les amis des œuvre d’art librement accessibles peuvent se réjouir: depuis le 1er janvier 2017, on compte de nombreuses arrivée. Parmi celles-ci, les travaux du romancier H.G.Wells ou encore ceux de l’économiste John Mainard Keynes.


Le premier jour de l’année est habituellement la date où l’on détermine si une œuvre rentre dans le domaine public ou non. Pour rappel, il s’agit de travaux dont l’usage n’est pas ou n’est plus restreint par la loi et devient dès lors gratuitement consultable, cette règle rentrant en vigueur 70 ans après la mort de tous ses auteurs. Et comme de coutume, la liste est encore une fois impressionnante, de l’artiste Gertrude Stein au photographe László Moholy-Nagy.
En Suisse, le photographe Fred Boissonas, l’artiste Emilie Gouard ou encore le peintre Johann von Tscharner font partie des artistes dont le travail est désormais librement accessible. Et cette année encore, les activistes suisses du domaine public ont effectué une recherche des plus approfondies.
Les choses sont quelque peu plus compliquées aux Etats-Unis, le pays possédant une position juridique différente. Parmi ces différences, ce n’est que 50 ans après la mort des auteurs qu’une oeuvre devient exempte de droits. C’est pour cette raison que l’on retrouve en 2017, déjà, des travaux du comédien Buster Keaton, de Walt Disney, ou encore de W.C.Fields. Davantage d’informations peuvent être trouvées ici.
Ces questions autour du domaine public seront traitées lors d’une journée de conférence. organisée le lundi 24 avril à Bale.
Légende de la photographie:
https://publicdomainreview.org/collections/class-of-2017/



Publié par julien le 03.02.2017 09:03 dans Uncategorized


Keywords: [Public Domain]


Également