01.06.2018

Un nouveau prix pour l'art médiatique

À la mi-juin, les prix d’art de la Foundation Art Foundation Pax seront décernés pour la première fois. Des prix qui seront décernés au ! Mediengruppe Bitnik, à l’artiste Lauren Huret ainsi qu’au groupe d’artistes Fragment.In.

L’Art Foundation Pax a été lancée fin 2017 par le groupe d’assurances bâlois Pax et est dotée de 1,3 million de fonds de dotation.Avec comme ambition de promouvoir l’art numérique et médiatique en Suisse, cette fondation indépendante a tout naturellement débuté une collaboration avec la Maison des arts électroniques de Bâle (plus connue sous son appellation originale: Haus der elektronischen Künste, ou HeK).

A l’occasion d’Art Basel, la Fondation décernera pour la première fois les Pax Art Awards le 14 juin à Bâle. Seront gratifiés de CHF 30 000 Mediengruppe Bitnik–composé de Carmen Weisskopf (1976) et Domagoj Smoljo (1979)– «pour leur travail de pointe et de longue date dans le domaine des arts médiatiques. » La jeune artiste genevoise Laurent Huret ainsi que le groupe d’artistes Fragment.In de Lausanne recevront chacun la somme de 15 000 CHF.

Chaque année, six à huit artistes suisses du domaine des arts électroniques sont invités à soumettre des œuvres. Le jury fut composée cette année de Monica Bello (responsable des arts au CERN, Genève), Nicolas C. Bopp (Président de la Fondation Art Pax), Davide Fornari (Responsable R&D à l’ECAL, Lausanne), Sabine Himmelsbach (directrice de la Hek) et de Fausto De Lorenzo (De Lorenzo Art et Museum Management & Consulting GmbH).

La cérémonie de remise des prix et présentation des œuvres primées se tiendra le jeudi 14 juin, à 20h, à la HeK de Bâle. L’entrée est gratuite.

Traduit de l’article original de Martina Kammermann (29 mai 2018).



Publié par julien le 01.06.2018 12:58 dans Uncategorized




Également