13.12.2019

Comment apprendre à l’ordinateur à apprendre  

La «Teachable Machine» de Google est un outil Web d’apprentissage automatique qui permet aux étudiants, aux artistes et aux autres personnes intéressées de mettre en œuvre facilement des modèles d’apprentissage sur ordinateur. Aucune compétence en programmation n’est requise. En quelques clics, vous pourrez apprendre à l’ordinateur à reconnaître les gestes, à distinguer les sons – ou à distinguer les bananes mûres et non mûres.

Comment pouvez-vous apprendre à un ordinateur à reconnaître un «oui» ou un «non» prononcé ou à apprendre des gestes? La mise en place de tels processus d’apprentissage pour les machines peut être extrêmement complexe. Google s’est demandé ce que l’apprentissage automatique pouvait faire si ce processus était rendu facile, et a créé un outil Internet gratuit qui permet littéralement à quiconque d’enseigner quoi que ce soit à la machine.

En quelques clics, le «programmeur» enseigne les algorithmes d’apprentissage informatique.

Par exemple, l’ordinateur peut apprendre à distinguer les fruits les uns des autres avec des moyens simples.

Sous le nom «Teachable Machine», cet outil permet en effet de développer des modèles d’apprentissage automatique sans avoir à écrire une ligne de code de programmation. En quelques clics, vous pouvez apprendre à l’ordinateur à distinguer les images et les sons ou les mouvements et à les affecter correctement. Il pourrait ainsi parvenir  à reconnaître certaines personnes et leurs animaux de compagnie, ou à distinguer si l’eau coule dans la salle de bain ou non. Vous pouvez également lui apprendre à réagir aux gestes les plus fous et à contrôler un jeu informatique à l’avenir en dansant. Le programme obtenu peut être enregistré sur le serveur de telle manière qu’il fonctionne non seulement dans l’environnement d’apprentissage, mais peut tout aussi bien être intégré et appelé à partir de n’importe quel site Internet ou application publicitaire.

L’ordinateur pourrait par exemple être conçu pour compter le nombre de répétitions en musculation. Ou pour ouvrir la porte du chat au bon moment et uniquement pour votre propre chat. Ou trier les smarties. Ce qui est passionnant avec «Teachable Machine» n’est pas seulement le résultat obtenu. Non seulement la machine apprend, mais aussi la personne qui la programme. « Teachable Machine » rend les immenses possibilités, mais aussi les limites de l’apprentissage automatique, directement tangibles.



Publié par julien le 13.12.2019 09:20 dans Lire




Également